Comment rendre possible l'impossible ?!
« J’AI L’IMPRESSION QUE C’EST ENFIN POSSIBLE »
Quand M. a fait appel à moi, il était perdu. Il venait de vivre un nouvel échec professionnel, et sentait qu’il n’était « pas dans la vie qu’il rêvait » (ce sont ses mots).
Son objectif était de retrouver le goût de se lever le matin, de passer le cap de cette transition, de retrouver un job qui le ferait se sentir utile « sans se bousiller » la santé.
A peine démarré l'accompagnement, il a eu de nouvelles opportunités.
En l’aidant à se connecter à ce qui est vraiment important pour lui, aux critères à prendre en compte dans sa décision, il a pu faire son choix entre deux postes. Il a porté son choix sur celui qui correspond vraiment à ses attentes et à ses besoins... et ce n’est pas celui qu’il aurait choisi il y a encore 2 mois !
Mon flair de 20 ans de RH et de Coach m’a fait sentir dès notre appel découverte, que nous irions bien plus loin que de l’aider à retrouver un job ensemble. Nous en étions à la 2e séance, le sujet du job était réglé : cela venait donc confirmer mon intuition..
Nous avons donc exploré son vrai rêve.
Car M. a depuis toujours un rêve. Celui d’une vie dans laquelle il serait encore plus proche de la nature, vivant à son rythme, avec moins de stress, plus de temps en famille, dans un mode de vie autonome.
Depuis quelques années, M. a aussi un autre rêve. Devenir indépendant et louer des Tiny houses. Mais pas juste les louer comme ça, comme un job lambda. Les construire aussi. Et pas juste les louer comme ça. Les louer à des personnes avec qui il partagera ses connaissances sur la nature, des légumes de son potager, à qui il offrira une expérience unique et .. qui lui tient à coeur.
En l'aidant à creuser, il a pu réaliser que ce projet répondrait à 100% à ses valeurs et à ses besoins.
Il a compris que ce projet nourrirait non seulement son besoin de nature, mais aussi de partager, d’éveiller..
Il viendrait aussi nourrir son être, car M. est constructeur dans l’âme, il aime profondément travailler le bois et il est doué pour ça.
Il a alors pu réaliser que ce projet une fois matérialisé lui permettra de vivre ce qu'il veut vraiment au quotidien, et contribuera à l’héritage qu’il souhaite léguer à ses enfants : un mode de vie plus simple, différent. Qui a du sens.
Son mode de vie sera son héritage. A ses proches. Et au monde.
Et alors qu’il pensait que ce n’était qu’un rêve, qui lui paraissait une montagne infranchissable, en l'aidant à dénouer chaque limite (insufflée par ses peurs), à la fin de la 3e séance il a compris que ce rêve est possible.
La prochaine étape est pour lui : le rétro planning. Dans un an, à son rythme, il prévoit d’ouvrir sa 1ère Tiny House. Tout en ayant sécurisé ce qui était important pour lui à côté.
Ce qui paraissait impossible est devenu possible. C'est à ça que sert le coaching.
Je trouve cela assez magnifique pour vous le partager.
Avez-vous vous aussi un rêve que vous n’osez pas commencer à toucher du doigt ?
Amélie Leguay
Coach en épanouissement professionnel et personnel